Porosité – Les cheveux à gros grain

Utilisez-vous différentes huiles naturelles mais vous ne voyez aucune différence sur vos cheveux?

Avez-vous déjà demandé pourquoi une huile fonctionne, tandis qu’une autre rend vos cheveux déshydratés et crépus ?

Le traitement à l’huile capillaire est efficace et complètement sûr seulement quand nous avons choisi les huiles qui ciblent tous les besoins de nos cheveux. Pour tirer le meilleur parti du traitement, vous devez apprendre votre structure de cheveux et les symptômes qui reflètent un problème particulière.

Par exemple, si vous souffrez de pellicules, vous n’avez pas besoin d’un produit de nettoyage. Dans ce cas, l’utilisation d’une huile qui régule le travail des glandes sébacées est suffisante. C’est l’excès de sébum qui conduit le plus souvent au développement des pellicules gênantes.

Structure des cheveux – Informations basiques

Il est important d’apprendre au moins les informations de base concernant la structure des cheveux afin de définir les besoins des cheveux et de choisir la méthode de soin appropriée. Commençons par mentionner l’information la plus cruciale que la plupart des gens savent déjà – les cheveux sont créés à partir de la kératine.

Ce « manteau sécuritaire » de kératine ressemble à une armure faite de cuticules adjacent à la tige du cheveu. Il y en a quelques couches. Ils ont pour objectif de protéger le cortex capillaire sensible de facteurs nuisibles comme, par exemple, la température élevée, le rayonnement UV, l’humidité, les toxines et même les dommages mécaniques. La condition des cuticules des cheveux détermine la santé des mèches.

QU’EST CE QUE LA POROSITE DES CHEVEUX ?

La condition des cheveux peut facilement être déterminée en regardant simplement les mèches. Pour clarifier, les cheveux sont soit lisses et en bonne santé, ou rugueux et endommagés. Tout dépend de la façon dont les cuticules sont définies. La porosité des cheveux est un degré auquel les cuticules des cheveux sont soulevées du cortex des cheveux. Et ce degré peut évidemment être plus ou moins grand.

  • Les cutilcules des cheveux à faible porosité ne sont pas ouverts du tout.
  • Les cheveux à porosité moyenne sont caractérisés par des cuticules ouvertes qui commencent graduellement à monter encore plus créant de plus grands espaces.
  • Les cuticules capillaires à haute porosité sont maximalement ouvertes.

A quoi est liée une porosité élevée ?

En pratique, la porosité des cheveux représente le niveau de protection des cheveux. Donc, si les cuticules des cheveux sont ouvertes, cela signifie que le cortex capillaire sensible n’est pas protégé. Par conséquence, il est plus facile pour les toxines et autres agents destructeurs d’entrer dans les cheveux et d’endommager les brins de l’intérieur. Dans ce cas, les structures internes des cheveux restent sans protection, ce qui entraîne une perte d’hydratation des cheveux, par exemple. De plus, à travers les pores des couches protectrices des cheveux, les brins perdent également de précieuses substances nutritives. Cela a pour conséquence que les cheveux s’affaiblissent et commencent à tomber. En bref, un type de porosité élevée signifie des problèmes.

Comment abaisser le degré de porosité capillaire ?

Il a déjà été déclaré que vous devez vous assurer que vos cheveux aint la plus faible porosité pour en profiter. Mais comment ? Tout d’abord, vous devez limiter l’exposition de vos cheveux aux facteurs nuisibles qui ont pour résultat que les cuticules deviennent de plus en plus ouvertes. De tels facteurs sont, entre autres, les températures élevées (dire au revoir au brushing, au bigoudi et au lissage régulier des cheveux), la teinture (tous les colorants capillaires contiennent des substances responsables de l’ouverture des cuticules capillaires), ainsi que la mauvaise manipulation des cheveux en général (il est temps de peigner les cheveux délicatement, ne pas secouer, et commencer à dormir avec les cheveux attachés).

Évidemment, vous pouvez également utiliser les huiles naturelles . Leurs minuscules molécules pénètrent facilement à travers les cuticules. Ils scellent la couche protectrice naturelle et renforcent la barrière hydrolipidique du cuir chevelu. Fondamentalement, les huiles naturelles des cheveux agissent comme un pansement pour les cheveux affaiblis, mais seulement si choisis de façon appropriée.

Quelle huile capillaire pour les cheveux ?

Nous avons trois types de porosité des cheveux et trois types d’huiles. Tout ce que vous avez à faire est de les faire correspondre de la bonne façon. Pour rappel, en cas d’incompatibilité, les huiles capillaires pourraient augmenter significativement les frisottis et la déshydratation.

  • Les huiles recommandées pour la faibles porosité des cheveux sont des huiles non-sèches de la teneur énorme en acides gras saturés, par exemple, l’huile de noix de coco, le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de Babassu.
  • Les huiles recommandées pour une porosité moyenne des cheveux sont des huiles semi-sèches contenant des acides gras mono-saturés, par exemple l’huile de buriti, l’huile de navet, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat.
  • Les huiles recommandées pour une porosité élevée des cheveux sont des huiles de séchage comprenant des acides gras poly-saturés, par exemple, l’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de carthame.

En dehors des huiles mentionnées ci-dessus, chaque type de cheveux peut être associé à au moins des dizaines d’autres huiles. Bien que nous ne soyons pas conscients de cela, il existe des milliers d’huiles naturelles qui nous attendent pour les utiliser. Celui qui doit être gardé à l’esprit, est comme ce qui suit : si vous voulez obtenir le maximum d’une huile, vous devez connaître votre type de porosité des cheveux. Alors seulement, vous serez en mesure de faire correspondre l’huile avec vos cheveux de la bonne façon.

Comment définir la porosité des cheveux ?

Si vous voulez être sûr à 100% de la porosité de vos cheveux, consultez un trichologue. Ainsi, certains salons de coiffure professionnels offrent un tel service de définition du niveau de porosité des cheveux de leurs clients. Pourtant, le bureau d’un trichologue est un endroit où vous pouvez recevoir toutes les informations possibles concernant vos cheveux et leur état. Cependant, si vous n’avez pas l’occasion de rencontrer le spécialiste, vous pouvez déterminer votre type de porosité à la maison.

Technique No. 1 – Observation

Regardez de plus près vos cheveux et essayez de distinguer quelques sont les traits caractéristiques. S’il est constamment droit, lourd, lisse et difficile à coiffer, vos cheveux ont probablement un faible type de porosité. Si c’est mat, avec des frisottis, des pointes fourchues, des pellicules ou des chutes excessives, vos cheveux peuvent avoir un type de porosité moyenne. Les cheveux à haute porosité sont les plus faciles à définir car ils sont très rugueux, abîmés au maximum, avec des pointes fourchues, cassants, tombants et mats.

Technique No. 2 – Le test de l’eau

Prenez un de vos cheveux et jetez-le dans un verre d’eau fraîche et propre. S’il atteint le fond, c’est probablement une porosité élevée. S’il flotte à la surface de l’eau, il est très possible que la porosité des cheveux soit faible. Le type de cheveux le plus fréquemment rencontré est une porosité moyenne. Il tombe très lentement vers le bas du verre.

Technique No. 3 – Le test de l’huile de noix de coco

Préparez l’huile de noix de coco naturelle et l’appliquer sur les cheveux. En général, ce type d’huile ne sert que les cheveux à faible porosité. Par conséquent, si la réaction de vos cheveux à l’huile de noix de coco est mauvaise, cela signifie que sa porosité est plus élevée que faible. Les cheveux à haute porosité deviennent extrêmement crépus et déshydratés lorsqu’ils sont traités avec de l’huile de noix de coco.